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618 Interview Marc Crauwels

  • Date & Auteur :
  • 1 juillet 2020, rédigé par MDB

Marc Crauwels met son expérience au service du bien-être au travail. Il est le fondateur de ESOMUS, un outis qui permet de gérer facilement les risques. Véritable interface pour le fonctionnement d'une entreprise !

Qui êtes-vous ?

Marc CRAUWELS, 23 octobre 1965 (54 ans). Profession : CEO Esomus. Hobby : randonnées, vtt, informatique et bien-être

Aujourd’hui, je suis le CEO et fondateur d’ESOMUS. (www.esomus.com).

Quel est votre parcours professionnel ?

Ce sont les années d’expérience comme responsable de la gestion du système de management (SMI) et la collaboration étroite avec les services internes de prévention et de protection du travail (SIPP) chez mon ancien employeur qui m’ont permis d’acquérir cette expertise du terrain.

Grâce à l’informatique et dans le cadre de ma fonction , je suis devenu également responsable de projets informatiques, j’ai pu mettre alors en place des outils de gestion comme l’ébauche du passeport sécurité, gestion des accidents du travail, ouverture de chantier automatisée, contrôles de sécurité obligatoires, gestion des audits internes suivant les normes et suivi complet des laboratoires, et bien d’autres outils pour faciliter le travail, mais surtout pour être efficace plus rapidement.

Pourquoi avez-vous fait le choix de développer ESOMUS ?

Suite à la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise, et grâce à une cellule de reconversion, l’opportunité de créer mon entreprise est devenue une évidence.

Homme de terrain avec une vision pragmatique, j’ai créé ainsi et mis au point l’outil nécessaire, voire indispensable que « les entreprises attendaient depuis toujours ».

La complexité et l’étendue des risques en entreprises à gérer n’étaient pas évidentes à traiter et à optimiser. ESOMUS est le résultat d’une réflexion avec des experts, d’analyses et de développements informatiques visant à améliorer la gestion dynamique des risques et la prévention au sein de toutes les entreprises privées ou publiques.

Le manque de cohésion entre les multiples formats informatiques et les documents papier étaient également un frein à la bonne gestion des risques et de la prévention au quotidien.

Ainsi, pour faire court, la professionnalisation du logiciel ESOMUS a donc suivi et sa commercialisation prouve aujourd’hui toute son utilité dans les entreprises et de sa flexibilité aux besoins de chaque client selon son secteur d’activité.

L’idée est de toujours innover, sans cesse, ne pas s’arrêter et de continuer à porter l’entreprise et  l’outil ESOMUS et devenir une référence.

En quoi consiste le logiciel ESOMUS ?

ESOMUS est une plateforme informatique de gestion de la prévention et de la gestion des risques destinée aux employeurs, aux conseillers en prévention et les responsables. Il permet d’évaluer à tout moment la conformité de l’entreprise en matière de prévention des risques et d’avoir la certitude d’être en ordre face à la législation.

L’outil ESOMUS a été conçu pour répondre à la règlementation belge et européenne en matière de GESTION DYNAMIQUE des RISQUES.Le mot DYNAMIQUE a tout son sens, car il s’agit d’un logiciel de terrain sécurisé qui assure la gestion et l’information en temps réel.

Cet outil est indispensable pour de nombreux secteurs d’activités comme l’industrie, la sécurité, les assurances, l’immobilier, les services de secours …

Comment fonctionne ESOMUS sur le terrain, en quelques mots ?

ESOMUS est un logiciel qui va « pousser » vers le gestionnaire de l’infrastructure toute l’information utile, légale ou non: voilà ce que vous pouvez faire et ce que vous devez faire, à quel moment il faut le faire et comment il faut le faire.

En cas d’inspection, l’outil vous produira même les documents mis à jour.Après avoir défini précisément les sites, bâtiments, locaux, zones de stockage, véhicules et les personnes qui y travaillent avec leurs habilitations, formations et autorisations,le gestionnaire y ajoutera tous les documents servant au bon fonctionnement de l’entreprise (contrôles légaux, suivi de maintenance, suivi de qualité).

Une fois que l’entreprise est parfaitement définie et comprise par le logiciel, on y ajoute tous les équipements qui la composent, qu’ils soient à risque ou non et pour lesquels on veut un contrôle.

Le logiciel va alors s’occuper de faire le suivi de toute l’entreprise : notifier la nécessité du remplacement des équipements, rappeler les tâches, légales ou non, mettre en place les suivis qualité, de maintenance, vérifier que ce sont les personnes assignées, en lien avec leurs autorisations et formations qui réalisent les actions soit sur pc, sur tablette et même via smartphone selon les accès définis pour chacun des utilisateurs.Flexible, l’outil ESOMUS s’adapte aux besoins des clients. Il permet:

  • La création d’une banque de données uniformisées de gestion des risques
  • L’archivage de chaque donnée
  • L’identification des dangers et prise en charge de leur contrôle
  • La visualisation en direct du statut des équipements de travail
  • La gestion des audits de sécurité...

Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet, un jeune entrepreneur en devenir, qui n’ose pas, mais qui souhaite quand même lancer son entreprise ?

Il faut persévérer et oser. L’entrepreneuriat n’est pas un monde facile, mais la difficulté renforce la volonté. Même dans les moments de doute, construire son entreprise et son avenir doit rester l’objectif. Cela reste un projet de vie remarquable.

Une phrase m’a marqué un jour, "Tu rêves de créer ton entreprise, tu as peur, tu doutes, alors pose toi une seule question : souhaites-tu travailler pour le rêve de quelqu’un d’autre ? NON, alors, vit à fond ton rêve, ose, lance ton projet de création et VAS-Y LANCE TOI !!!"



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